Le présent projet articule 2 constats.
> La vidéo 360° est un médium très efficace pour découvrir les métiers et les environnements professionnels, en particulier pour les jeunes publics. Consultée avec un casque de réalité virtuelle, on tire pleinement partie de sa nature ubiquitaire : on se retrouve instantanément transporté dans un atelier, dans un chantier naval, dans une boutique, une ferme… bref dans des contextes difficilement accessibles. Et facteur d’engagement certain qui fonde le story living : on s’adresse à nous directement. Mais pour que l’alchimie fonctionne il faut quelques ingrédients et un bon tour de main. Autrement dit : disposer des moyens et des talents pour assurer un bon niveau de scénarisation, de réalisation et de postproduction.
> Nombre de régions et d’acteurs de l’orientation investissent séparément dans la réalité virtuelle. Tous ont pourtant les mêmes besoins :
- Disposer de contenus de qualité qui déclenchent un vrai engagement des jeunes.
- Constituer une vaste bibliothèque de contenus qui répondent aux besoins de tous les métiers (notamment ceux en tension), qui valorisent la voie professionnelle.
- Présenter une offre de métiers et de formations au-delà de son bassin d’emploi
- Disposer de solutions techniques permettant de déployer ces contenus.
L’orientation étant un sujet de politique publique, nous proposons donc de créer une bibliothèque de vidéos 360° en Creative Commons, accessibles gratuitement pour une utilisation non commerciale, et destinées aux acteurs de l’orientation : Campus des métiers et des Qualifications, Cité des métiers, Collèges, Lycées, Centre de Formation des Apprentis,….
Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions. Pour voir une copie de cette licence, visitez https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/.
Notre objectif est certes de produire des vidéos de qualité, mais plus encore de créer des standards narratifs et techniques qui garantissent cette qualité, standards dont nous produisons le cahier des charges afin que d’autres puissent s’en emparer et abonder la bibliothèque de contenus.
Dans un esprit de mutualisation, nous en appelons donc aux collectivité territoriales et aux entreprises pour financer de telles vidéos comme d’autres l’ont déjà fait, la région Île-de-France depuis 2021 et, en 2024, la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer.