Jean Leborgne accompagne en tant que consultant indépendant les organisations dans leurs projets de stratégie et de création de contenus dans le champ des médiums et des technologies immersives (XR *).
Chercheur en Physique des matériaux (Docteur-ingénieur / INSA Lyon – CNRS) et consultant pour la direction des Etudes et de la Recherche d’EDF dans les années 90, il fait sienne une voie plus artistique (école de photographie, Master d’art plastique – nouveaux médias à Paris VIII) entre 1999 et 2008.
Fort de cette double approche, il collabore pendant plus de 15 ans avec les universités et les musées, au premier rang desquels le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), sur des projets de diffusion des connaissances, d’abord dans le champ de la création multimédia, de la photographie panoramique, puis dans celui du web pour des projets de création (MOE) et en tant qu’assistant à la maîtrise d’ouvrage pour des projets de refonte web d’envergure (Refonte web du MNHN / 2014-2016, Refonte web de Sorbonne Université – 2017).
L’année 2016 marque le passage à un nouveau domaine d’expression : les technologies immersives avec la création de l’application « Voyage au cœur de l’évolution » avec le MNHN et la fondation Orange (Grand prix du jury de Laval Virtual 2018) et la création du cabinet de réalité virtuelle de la Grande Galerie de l’Evolution (première salle immersive permanente muséale au monde).
Après 5 années en tant que directeur de projet au sein de l’immersive Learning Lab à Paris et une collaboration avec l’association France Immersive Learning pour la co-rédaction du guide « Tout savoir sur l’immersive Learning » financé par Meta, il retourne à l’indépendance en tant que consultant et producteur exécutif.
Cap à présent vers de nouveaux enjeux culturels avec l’intégration des technologies immersives et de l’intelligence artificielle … avec toujours cependant la même maxime pour guider décision et action : la fin est dans les moyens comme l’arbre est dans la graine.